Lespritmusee

L'art à la portée de tous

Vierge à l'enfant Vivenel en résine

Vierge à l'enfant Vivenel en résine
Vierge à l'enfant Vivenel en résine
Référence : RMN37
ART FRANCAIS XIVème.
Anonyme (Seconde moitié du XIVème siècle)
Compiègne, musée Vivenel.
Matière de l'original : Ivoire
H. 21 L. 5 P. 7,5 cm

La vierge, tête droite, porte une couronne mutilée, vraisemblablement entièrement à fleurons. Assise, en robe longue, l'enfant habillé d'une tunique qui laisse poindre le pied gauche délicatement modelé, est dressé sur son genou gauche. D'un geste affectueux et confiant, appuyé sur l'épaule de sa mère dont il tient les deux pans du voile croisés sur le haut de la poitrine, Jésus présente de la main gauche un globe assimilable à un fruit (pomme ?).
Le dos de cette statuette, dont la légère cambrure antéropostérieure, liée à la nature du matériau d'origine, est plat et rythmé par la retombée du voile marial, les plis cassés à la base du manteau et la grande simplicité du siège. Ce travail dénote une grande virtuosité de la part du maître ivoirier qui a su notamment intégrer son oeuvre à la courbure du matériau.
Le thème de la vierge de tendresse traité ici sans raideur véritable a contribué à rapprocher la vierge des fidèles grâce à sa grande humanité. Il semble difficile d'attribuer à une école précise ce groupe qui paraît avoir été réalisé à la fin du XIVème siècle, peut-être en France. En effet, les longs plis droits de la tunique de l?enfant doivent être rapprochés stylistiquement de ceux du manteau d'une vierge à l'enfant assise de la collection Wernher attribuée à un atelier parisien vers 1320-30 ou bien encore au style du maître du diptyque de Kremsmunster près de Vienne (Rhin Supérieur).
Produits disponibles : 0
Livré avec certificat RMN
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage