Lespritmusee

L'art à la portée de tous

Maternité de Cambrai en résine

Maternité de Cambrai en résine
Maternité de Cambrai en résine
Référence : RMN35
ART FRANCAIS XXème.
Orloff, Chana (1888-1968, sculpteur, dessinateur et graveur)1914
Cambrai, musée municipal.
Matière de l'original : Plâtre patiné bronze.
H. 52 L. 12 P. 11,5 cm
Cette oeuvre, Maternité , se situe au tout début de la carrière de Chana Orloff. En effet, la jeune fille arrive à Paris en 1910 pour obtenir un diplôme de professeur de couture. Ses formateurs, impressionnés par son coup de crayon, lui conseillent d'entrer à l'Ecole Nationale des Arts décoratifs.
De cette mère, légèrement cambrée sous le poids de son enfant qu'elle tient assis sur ses bras croisés, le visage incliné vers la petite tête pelotonnée dans son cou, émanent une tendresse et une douceur infinies. C'est l'immense bonheur de la maternité élevé au niveau du symbole universel que traduit cette oeuvre moderne.
A cette époque pourtant, Chana Orloff n'a pas encore connu les joies de la maternité. Son fils Elie naîtra le 4 janvier 1918. Toute sa vie elle privilégiera ce thème, traitant tour à tour la maternité, la femme enceinte, la famille, la Madone. Ce plâtre patiné façon bronze est, selon les descendants de l'artiste, le plâtre original. Chana Orloff l'a ensuite transposé en bois puis fait couler en bronze.


Produits disponibles : 4
Livré avec certificat RMN
2020-12-31 295.00295.00 EUR
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage